En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vie de l'association
Recherche
Recherche

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 29 avril 2023

Le 29 avril 2023, à Les Vans, les membres de l'association « Les amis de l’olivier du pays des Vans » se sont réunis au centre d’accueil municipal des Vans pour l’Assemblée Générale sur convocation de la présidente. 

La Présidente ouvre l’assemblée générale de ce samedi 29 avril 2023 à 10 heures, souhaite la bienvenue à tous et remercie les présents.

Etaient présents : Madame Françoise Rieu Fromentin, conseillère départementale, Monsieur Jean-Marc Michel, maire de Les Vans, Madame Cathy Eschalier, 1ère adjointe à la mairie de Les Vans, M. Henri Belleville, Grand Maître, Mme Marie-Jeanne Lapierre, maire déléguée de Brahic et trésorière de l’association, M. Patrice Tardivet, secrétaire de l’association, M. Maurice Folcher, oléologue, M. Perdriel, représentant notre association auprès du syndicat des oléiculteurs, Paul Malbos qui gère notre site « olivardeche », M. Alain Froment du moulin à huile Froment, Michel Vigouroux, Jean-Claude Dupré techniciens, des membres du C.A. et des Chevaliers adhérents de l’association. Absents excusés : Monsieur Fabrice Brun, député de l’Ardèche et Monsieur Michel Teston, sénateur honoraire de l’Ardèche. 

- Présentation du bureau

- Compte rendu des activités de l’association en 2022

- Compte rendu financier au 31 décembre 2022 Léger déficit de 122,88 €

- Compte rendu de la récolte 2022 : Alain Froment (moulin Froment), Michel Vigouroux et Maurice Folcher ont commenté la récolte en termes quantitatif et qualitatif. La récolte 2022 restera dans les mémoires comme une année catastrophique en termes de quantité et de qualité par un manque sévère d’hygrométrie. En effet, la principale cause de cette situation a été liée à la combinaison du vent et de la puissance des rayons de soleil rarement observé à ce niveau, en particulier au mois de juin en pleine floraison. S’en est suivi un été très sec, un mois de septembre orageux qui a faire murir trop rapidement les fruits. Le rendement s’est situé aux environs d’un litre d’huile pour 5 à 7 kgs d’olives. Cela représente une récolte d’environ 50 % de moins qu’en 2021.

- Manifestation 2023 : . Deux journées techniques dédiées à la taille ont été organisées le 17 mars et le 1 avril 2023 . Une demi-journée consacrée à la greffe aura lieu le samedi 13 mai à partir de 14h00 au moulin Froment . Fête de l’huile nouvelle le samedi 17 décembre 2023 sur le marché hebdomadaire de Les Vans

- Fête de l’association le 23 juillet 2023 La date a été retardée d’une semaine afin de pouvoir inviter la confrérie des chevaliers de l’olivier du pays de Nyons qui ont été nos parrains et qui ont tenu des chapitres à Les Vans jusqu’en 1992. Il se trouve que leur fête est programmée le même jour que la nôtre, à savoir le 3ème dimanche de juillet. Cette année, nous souhaitons leurs participations car nous fêterons les 40 ans de l’association et les 30 ans de notre confrérie. Un programme partiel a été révélé. La présidente souhaiterait que nous fassions la promotion de notre fête et dans la mesure du possible et suivant leur disponibilité, nous recherchions ne nouveau exposants. A l’étude également et afin de donner un peu plus d’attrait à notre journée, Alain Froment a émis l’idée de faire une exposition d’anciens tracteurs à côté du marché des producteurs sur la place Ollier. Ce programme sera arrêté lors de la prochaine réunion du conseil d’administration prévue le 11 mai 2023.

- Informations diverses: Jacky Perdriel, représentant notre association auprès du syndicat des oléiculteurs a fait un point sur la situation du syndicat. En deux mots, le dialogue est quasiment inexistant, voire conflictuel. L’avenir du syndicat semble compromis à l’heure actuelle. En contrepartie, le syndicat a promis de verser une subvention à notre association pour l’année 2023. L’association a fait une demande subvention à la mairie de Les Vans et Groupama.

- Manifestation extérieures . Jeudi 3 aout 2023 : fête de la Confrérie de la Peyroulade de Villefort qui fêtera ses 40 ans au village de la Garde-Guérin . Fête des Manges tripes à Ales, date de l’évènement inconnue à ce jour . Jeudi 7 septembre 2023 : Fête de la Confrérie des Chevaliers de l’olivier du Languedoc Roussillon

- Renouvellement de mandats au sein du Conseil d’Administration : Claude Cley et Sébastien Ferrara ont été reconduits dans leurs fonctions

- Intervention de Monsieur Jean-Marc Michel, maire de Les Vans et de Madame Françoise Rieu Fromentin, conseillère départementale qui ont salué le travail effectué par l’association.

- Questions diverses de l’assemblée

- Maurice Folcher et Paul Malbos ont présenté le projet de création de plusieurs sentiers de l'olivier sur le territoire de la commune de Les Vans ainsi qu'un projet de reconnaissance de l'huile du Pays des Vans.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h30

Patrice Tardivet

Le secrétaire

DAUPHINE LIBERE MAI 2023

LeDauphineee20230518.jpg


Catégorie : - Comptes Rendus
Page lue 737 fois

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne