Vie de l'association
Université d'été 2011

Fermer Hommage

Fermer Conférences

Fermer Intervenants

Fermer Journal de l'Université

Fermer Le mot du coordonnateur

Fermer Partenaires

Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
45 Abonnés
Activités - Piégeage de la mouche 2015

 

Les pièges de la mouche de l'olive : année 2015

 

Résultats et commentaires de piégeage de la mouche de l'olive sur la commune de Chassagnes 07140 Les Vans, sur une parcelle conduite en agriculture raisonnée et une autre protégée uniquement par des pièges alimentaires au Phosphate diammonique.

Fiche technique AFIDOL : http://afidol.org/piegemouche 

Protocole :

Les pièges utilisés pour le comptage des deux parcelles sont de type mouch-clac avec capsules de phéromones changées toutes les trois semaines environ, nettoyage des pièges et ré-engluage avec de la glu en aérosol. A noter que les pièges aux phéromones ne capturent que des individus mâles.

 

002_1.jpg             pheromone.jpg

 

Le liquide des pièges alimentaires a été renouvelé une fois avec remplissages intermédiaires des bouteilles pour maintenir à niveau . Elles sont brutes, non colorées avec 6 trous de 5 mm au dessous de la partie conique. Quatre bouteilles sont réparties sous et dans la frondaison pour chacun des arbres.

003_1.jpg

Les relevés et comptage des mouches ont été effectués deux fois par semaine en fin de matinée (72 relevés).

Les parcelles sont distantes d'un kilomètre environ à vol d'oiseau, situées à la même altitude (245 m). L'une très compacte est composée de 37 vieux arbres n'ayant pas gelé en 1956 de la variété Aubenc, l'autre avec une surface d'un hectare contient 350 arbres en terrasse avec une majorité de Rougette de l'Ardèche.

Les pièges alimentaires ont été mis en place mi-mai et les comptages ont été effectués à partir du 17 juin, lorsque la taille des olives était à 8 mm.


Graphique :   
Parcelle avec traitements insecticides      Parcelle avec bouteilles piégeage massif

 

graphe1.jpg

 

Commentaire :

Cette année, les mouches sont relativement peu nombreuses avec un pic fin octobre de 32 prises.

La chaleur maximale relevée a été de 38° à l'ombre dans l'olivier de référence pendant deux jours successifs les 7 et 8 juillet, cet épisode a duré jusqu'au 07 août. Les jours les plus froids sont le 13 octobre avec 6° le matin et 0° le 17 octobre.

Les épisodes pluvieux importants : 15 juillet - 35 mm, 23 juillet - 27 mm, 23 août – 27mm, 9 septembre – 150mm et le 3 octobre – 73 mm ont été notés.

Sur le verger traditionnel : un traitement adulticide (lambda cyhalotrhine) a été appliqué le 25 juin, un autre, larvicide (diméthoate), le 08 septembre.

Les deux vergers ont bénéficié d'un traitement au cuivre (bouillie bordelaise) le 8 septembre.

Deux échantillons d'olives pour test de maturité ont été adressés au CTO les 28 octobre et 2 novembre, la récolte a suivi immédiatement car les olives étaient à point.

Les olives étaient de bonne qualité avec des piqûres de pontes mais avec très peu de trous de sortie. L'huile vierge extra est excellente.

graphe2.jpg

courbes de tendance

 

Conclusion :

Il est prématuré de tirer un enseignement définitif en comparant les deux courbes. Trop de paramètres manquent encore, en particulier un comptage de mouches dans un verger n'ayant aucune protection. On remarque cependant que les courbes se suivent en parallèle.

L'observation des courbes de tendance de population de mouches sur les deux vergers indique que le piégeage massif au phosphate diammonique serait plus performant que les traitements chimiques habituels.

La pose de pièges en masse et la surveillance est certes très chronophage, cela ne peut être envisagé pour de grandes surfaces, mais le résultat pour cette année est encourageant et pourrait intéresser des oléiculteurs amateurs.

 

Cette étude a été réalisée par l'Association des Amis de l'Oliviers du pays des Vans (www.olivardeche.fr) avec la participation financière du Syndicat des Oléiculteurs de l'Ardèche.

 

Document réalisé par Maurice Folcher et Patrick Duquesne


Date de création : 10/04/2016 @ 07:42
Dernière modification : 10/04/2016 @ 15:33
Catégorie : Activités
Page lue 1304 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^